Le pavage

Le pavage sur lit de sable
Cette technique de pose des pavés est surtout utilisée pour les pavages de plus de 6 cm d’épaisseur et les allées piétonnes.

1. Délimitez le périmètre de pavage et placez des repères pour le dessin des motifs.
2. Décaissez la zone sur une profondeur de 15 à 20 cm.
3. Installez le lit de sable et damez-le pour le stabiliser. Ne pas oublier de prévoir une légère pente de 1 cm/m pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie.
4. Posez les pavés suivant le plan de calepinage en laissant la place pour les joints : on utilise des cales de mêmes dimensions à intercaler entre les pavés pour avoir toujours le même écart.
5. Damez le pavage : à l’aide de la dameuse, on tasse les pavés pour avoir une surface plane.
6. Jointez le pavage avec du sable et arrosez le tout pour tasser les pavés.

Si le sol est meuble, il faut le stabiliser du mieux possible avant de démarrer le pavage :

Pavage pour piéton : faites une couche de sable et de petits graviers et compactez-la avec une dameuse avant de démarrer le pavage. Ainsi vous obtenez une assise stabilisée, idéale pour la suite des opérations. À noter : on pose un feutre géotextile entre la sous-couche et le pavage pour éviter le mélange des matériaux et la repousse des herbes.
Pavage pour voiture : la charge sera plus importante, c’est pourquoi on emploie un mélange de pierres, de graviers ou de briques concassés sur une épaisseur de 20 à 40 cm.

Le pavage sur chape de mortier
Cette technique est souvent utilisée pour paver une dalle de béton – pour une terrasse, une piscine… Ainsi que dans le cas où les pavés choisis sont irréguliers : le pavage sur chape de mortier permet d’ajuster la profondeur du pavage et de palier aux différences entre les pavés.

1. Nettoyez la dalle de béton au nettoyeur haute-pression : avant de commencer le pavage, il faut s’assurer que la dalle est bien propre pour que le mortier adhère au mieux.
2. Préparez le mortier : le mortier est un mélange de ciment, de sable et d’eau. On le trouve aussi disponible prêt à l’emploi.
3. Posez les pavés : on dépose les pavés sur un lit de mortier de 2 cm d’épaisseur. Il faut bien les aligner et les tasser en vérifiant régulièrement le niveau à la surface.
4. Jointez le pavage avec du sable ou avec des joints de mortier.

Quelle que soit la technique de pavage utilisée, le plus important est d’avoir une zone à paver bien délimitée et stable pour recevoir le pavage. Il faut veiller tout au long de la pose à ce que les pavés soient alignés suivant le motif et que la surface soit plane.
Blog précédentComment choisir les couleurs de brique
Blog suivantQuels sont les avantages du pavé uni ?